C4D R13 : MoGraph – Sphere Cubique

Voici un nouveau tutoriel sur le Motion Graphic avec MoGraph dans Cinema 4D R13.
Il s’agit d’animer une sphère composée d’un cloneur de cube grâce à un seul effecteur (effecteur simple), pour un résultat surprenant.
Simple à mettre en place pour un effet très dynamique.

Le lien du blog Video Copilot, qui m’a inspiré ce tutoriel pour le faire dans C4D :
Element3D VideoCopilot

FINAL

TUTORIEL

Vous pouvez voir ce tutoriel en HD

Voilà, n’hésitez surtout pas à mettre des commentaires, à « liker », à « twitter », à me dire si ce tutoriel vous a plu ou à me poser des questions en relation avec ce sujet, je me ferai un grand plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

18 commentaires à propos de “C4D R13 : MoGraph – Sphere Cubique

  1. Bonsoir,

    Vraiment un excellent tutoriel avec des explications simples qui permettent de comprendre ce que l’on fait. Félicitations, tu es très pédagogue.

    Alors oui, je serais intéressé par le tutoriel sur l’explosion des sphères qui changent de couleur (même si du coup, ma curiosité étant piquée, je vais essayer de trouver par moi-même la solution pour réaliser ce type d’effet.)

    Merci et bonne soirée,

  2. cool beau tuto…
    une question tuotefois, comment faire en sorte que les cube soient mieux répartis/aligné comme dans l’image de base sur videocopilot ?

    Merci à toi

    john

    • J’ai essayé toutes les formes de sphères sans résultat comme l’exemple de VideoCopilot, hélas.
      Donc, je n’ai pas trouvé non plus, malheureusement.
      D’ailleurs, si quelqu’un à la solution, je suis preneur !

  3. Je viens de découvrir ton blog et je n’aurai qu’un mot : Bravo :)

    Excellent tuto. Pour en avoir vu une quantité assez importante, je rejoins ce qui a été dit. C’est ultra simple, rapide et le rendu est super.

    Par contre vu que ça ouvre des perspectives, j’ai tenté de le reproduire sur un texte et pour le coup, ça devient n’importe quoi. Ça rend pas mal sur certaines lettres, mais sur d’autres c’est juste très laid :)

    Après avoir testé plusieurs méthodes, je trouve que la meilleure reste encore de travailler lettre par lettre, en utilisant un cloneur à chaque fois, et en utilisant comme mode objet un texte tout simple (sans extrusion). Le rendu est bien sur des lettres simples, mais sur d’autres plus « complexes » comme le B (avec des lignes et des arrondis) c’est vraiment moche.

    Bon, je continue à chercher mais d’après toi, c’est faisable ou je perds mon temps?

    En tout cas merci pour les tutos, et j’attends avec impatience les prochains :)

  4. Grand merci à toi pour ces superbes tutos !! Le seul bémol pour moi qui suis débutant sur cinema4d est que tu ne développe pas la partie concernant le rendu avec la création de la scène et l’éclairage …

    En tout cas bravo et j’espère voir de nouveaux tutos prochainement ! Merci !

  5. Effet sympa effectivement.
    Rien de difficile mais « ça le fait ».

    J’ai quand meme appris comment marchait la matière couleur de mograph. Je n’avais jusqu’à présent rien compris.
    Plus que les effets produits sur les géométrie par mograph, j’ai tjs du mal à texturer des objets mograph.
    Peut-etre cela vaudrait-il le coup de creuser ce coté qui me semble un peu délaissé.

  6. Bonjour,

    Apparemment mon dernier message n’a pas plu car supprimé.
    En fait je mettais un lien qui donnait la solution pour avoir une répartition des cubes plus jolie. Dommage
    Pour ceux que ça intéresse regardez bien la dernière image de la sphère rétrécie sur le site de VidéoCopilot
    ==> http://www.videocopilot.net/blog/wp-content/uploads/2012/07/animation_sample.mov
    On aperçoit une rangée de cubes parfaitement alignés le long d’un méridien (courbe verticale). En fait la construction à commencé par clooner un cube sur une verticale en éliminant les sommets de la sphère (pas de cube aux pôles) et en s’arrangeant pour avoir un cube placé parfaitement sur l’équateur.
    On supprime la demie shère inferieure en dessous de l’équateur (elle sera reconstituée par symétrie). Enfin il suffit de clooner chaque cube le long cette fois d’un parallèle (courbe horizontale)

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci de ton tuto, qui est vraiment bien expliqué et utile. Surtout que en ce qui me concerne, j’avais pas encore compris comment utiliser cette matière couleur.

    Et bien sûre, je suis plus qu’intéressé par ce deuxième tuto traitant de l’explosion et changement de matière de ces sphères.

    Pour Info, je suis tombé sur ce tuto car une chaîne YouTube espagnole (qeqOmx) a fait le même tuto et prenait celui ci en référence.

  8. Bs
    Je viens de découvrir votre blog merci pour les tutos et je suis intéressé par le deuxième tuto traitant de l’explosion et changement de matière
    Bon continuation pour le BLOG et merci bp

  9. j’ai adorez le turtoriel, merci baucoup mais g ne demande commet est-il possible de mettre des texture a la place des coulers

    • Je ne sais pas si ta question est : « comment sauvegarder le fichier ? » ou si c’est « comment faire le rendu de l’animation ? »
      Si c’est la première, tu vas dans fichier, enregistrer et voilà, comme n’importe quel fichier informatique.
      Si c’est la deuxième, il faut aller dans les paramètres de rendus (bouton « éditer les réglages de rendu » Cmd+B) et préciser la taille de l’image, le nombre d’image et le format vidéo (entre autres) et lancer le rendu (bouton « Rendu dans le visualiseur » Maj+R) et voilà.

      J’espère avoir répondu à ta question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>