TutoC4D R13 : MoGraph – Particules Tracer

Voici un nouveau tutoriel sur le Motion Graphic avec MoGraph dans Cinema 4D R13.
Il s’agit de mettre en place un émetteur de particules avec un tracer MoGraph auquel on va ajouter un matériaux Cheveux (Hair), pour obtenir un effet graphique très intéressant.

FINAL

TUTORIEL

Vous pouvez voir ce tutoriel en HD

Voilà, n’hésitez surtout pas à mettre des commentaires, à « liker », à « twitter », à me dire si ce tutoriel vous a plu ou à me poser des questions en relation avec ce sujet, je me ferai un grand plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

10 commentaires à propos de “TutoC4D R13 : MoGraph – Particules Tracer

  1. Bonjour,

    il y a juste un petit détail, que je n’ai pas compris.

    Comment faites-vous ce rendu avec la scène orange en fond ? Je n’arrive pas à visualiser cette scène comme vous.

    Sinon, c’est un tutoriel intéressant, et très bien expliquer, comme tous les autres, bien sûr.

    • Bonjour Clem2122,
      en fait pour le rendu du fond, j’utilise le HDRI Studio Pack de Greyscalegorilla, que tu peux trouver ici :
      http://greyscalegorilla.com/blog/store/hdristudio/?utm_Source=HDRIStudio&utm_image=RotatingCube

      Et j’ai mis tout ce qui concernait le fond de l’image sur un calque que j’ai masqué dans la hiérarchie des objets pour ne pas perturber le tutoriel et n’avoir que les objets que je montre dans le tutoriel.
      Ensuite, pour avoir le fond en couleur orange, il suffit de changer les couleurs du kit de Greyscalegorilla, tout simplement.

      Si tu n’as pas ce HDRI Studio Kit, tu peux utiliser un arrière plan sur lequel tu mets une matière avec un dégradé circulaire (avec les couleurs que tu veux) dans le canal couleur, cela suffit dans le cas de ce tutoriel.

      Voilà, j’espère que j’ai pu répondre à ta question, et merci pour les encouragements.

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour ton tutoriel qui est simple car très bien expliqué comme ceux que j’ai vu précédemment.
    J’ai cependant un problème, lorsque j’effectue un rendu de zone l’image obtenue est celle à laquelle on s’attend mais lorsque je fais un rendu dans le visualiseur il manque de nombreux chemins et particules, que puis-je faire pour résoudre ce problème ? Merci

  3. Je vous félicite pour vos tutos; ils sont clairs et efficaces, vous avez un réel talent de pédagogue !
    Merci et surtout continuez.
    steph512

  4. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très clair.
    J’ai eu beau le regarder 4 fois et farfouiller un peu comme j’ai pu dans les modules C4D, un « détail » m’échappe toujours. Quel réglage permet de faire bouger les tracés (du traceur) par rapport à la trajectoire de base de la particule? Sur votre explication du traceur, ce détail n’est pas présent et on ne le constate que sur le rendu…
    Merci encore et par avance.

    • Merci pour ce commentaire.
      Pour répondre à ta question, je montre vers 5mn50 comment donner des déformations pour la trajectoire des particules, et vers 8mn28 de la durée du tracé des particules. Ces 2 passages doivent pouvoir t’aider, si j’ai bien compris la question.

      Encore merci pour ton commentaire.

      • Non, en fait ma question ne concernait pas la trajectoire même des particules, mais le comportement des tracés (de ces trajectoires), qui seulement sur le rendu bouge (les cheveux de rapprochent et s’éloignent les un des autres…)
        Ce n’est peut être toujours pas clair, et je manque sans doute de lexique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>