TutoC4D R13 : Rigging Part 2 – Les bras

Voici le deuxième tutoriel, d’une série de trois, qui traite du principe du rigging dans Cinema 4D R13.
Je vous montre comment créer une structure d’articulations pour les bras d’un personnage et comment mettre en place la cinématique inverse pour l’animation, ainsi que la mise en place d’Xpresso pour l’animation des doigts.
Il s’agit juste d’aborder la base et le principe du rigging.


Vous pouvez voir ce tutoriel en HD

Voilà, n’hésitez surtout pas à mettre des commentaires, à « liker », à « twitter », à me dire si cette série de tutoriel sur le rigging vous intéresse ou à me poser des questions en relation avec ce sujet, je me ferai un grand plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

3 commentaires à propos de “TutoC4D R13 : Rigging Part 2 – Les bras

  1. bonjour,
    excellent tuto, seulement lors de l’Xpresso, j’ai beau selectionné un axe de rotation les doigts tournent dans des positions aléatoire et non dans l’axe du controleur du doigt, et ce pour n’importe quel doigt!
    pouvez-vous m’aider?
    cordialement

  2. Pareil qu’ Arnaud:
    Pour faire une rotation d’ un doigt, le seul axe de rotation P ne suffit pas ou ne convient pas. Une fois appliqyé l’ expresso le doigt se tord (les articulations ne sont plus alignées avec le mesh)

    Je précise que je suis partis d’ un mesh (personnage aussi), avec les bras non écartés, plutôt contre le corps, un peu repliés. Les doigts sont un peu recroquevillés.

    Dois je en conclure qu’ il faudrait, dans l’ idéal, partir avec un mesh (et donc le « construire ») qui a la même position que dans le tutoriel ?

    @Arnaud: Etes vous partis avec un personnage qui a la même position que dans le tuto (bras écartés à 90°/au corps, mains plates vers le sol et doigts dépliés?) ?
    Pour le moment je ne vois que cette ‘solution’ malheureusement, car je débute en rigging et là je coince !

    note: je suis en r14

    Sinon c’ est un excellent tutoriel et l’ auteur explique très bien,
    Merci !

  3. super tutoriel merci !

    Par contr il n’ aborde pas (du tout) la façon de lier ce rig au mesh,
    je trouve que ça manque car sans cela, le rig ne sert à rien !

    mais merci quand même,
    peut être dans la partie 3 mais vue que tu n’ en parles pas, je crains que cette partie essentielle ne soit pas traitée du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>