TutoC4D R13 : Rigging Part 3 – La colonne et la tête

Voici le troisième et dernier tutoriel, d’une série qui traite du principe du rigging dans Cinema 4D R13.
Je vous montre comment créer une structure d’articulations pour la colonne vertébrale et la tête d’un personnage et comment mettre en place la cinématique inverse spleen ainsi que les contrôleurs pour l’animation.
Il s’agit juste d’aborder la base et le principe du rigging, et surtout, un principe applicable dans les anciennes versions de Cinema 4D (R12, R11 et même R10).


Vous pouvez voir ce tutoriel en HD

Voilà, n’hésitez surtout pas à mettre des commentaires, à « liker », à « twitter », à me dire si cette série de tutoriel sur le rigging vous a plu ou à me poser des questions en relation avec ce sujet, je me ferai un grand plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

8 commentaires à propos de “TutoC4D R13 : Rigging Part 3 – La colonne et la tête

  1. Merci beaucoup pour ces tutoriels très bien faits ! Une belle mise à jour de ceux déjà réalisés il y a quelques années avec la jambe et la tête :)

    Cordialement,

    Damien

  2. voilà un bon tuto simple et efficace qui nous donne l’impression de progresser et ce n’est pas qu’une impression. Encore !.

    par contre que se passe-t-il après pour ce personnage !?
    si je souhaite, par exemple, le faire marcher sur une trajectoire.
    je t’avouerai que c’est une question car là je bloque.
    merci.

    • Merci pour ton commentaire et ta question.
      Alors, je ne suis pas un super pro en anim de personnage, mais, voilà ce que je ferai :
      tu créées un objet neutre dans lequel tu mets ton perso et son rig.
      Tu lui fait faire un cycle de marche et tu le répètes.
      Ensuite, tu créées une spline au sol du chemin que tu veux faire parcourir ton personnage,
      puis un tag « aligner sur la spline au niveau de l’objet neutre et ensuite tu le déplaces (paramètre position) de 0 à 100.

      Et voilà.

  3. Merci Pour Se tuto il ma été d`une grande aide pour mais perso
    Ps si tu a un tuto sur la modélisation d`un perso de A-Z
    ca serait d`une grande aide
    merci pour ce tuto

  4. bonjour
    je commence avec c4d
    j’ai bien suivi tes tutos sur le rigging mais j’ai un petit soucis avec le model « Lisa » qui se trouve dans c4d r13 le model se deforme beaucoup quand je lui
    donne des mouvements
    Pourrais-tu me donner quelques conseil
    merci beaucoup et en tout cas super tes tutos

    thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>